Alain CONNES

   
     

"Espace temps, nombres premiers, deux défis pour la géométrie"

12-06-2020,

01:28:06,

 

Institut Henri Poincaré - 12 novembre 2010
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Une question, un chercheur", organisée par L'Union des Professeurs de Spéciales (UPS), la Société Mathématique de France (SMF), la Société Française de Physique (SFP), l'Institut Henri Poincaré (IHP) Réalisation : François Tisseyre / Atelier EcoutezVoir, Paris Important : Je ne possède (ni ne perçois) aucun droit sur cette vidéo. Celle-ci est gracieusement disponible dans les archives de l'Institut Henri Poincaré (voir lien ci-dessous).
   

Parcours d'un mathématicien,
Alain CONNES,

25-12-2017,

01:25:10

Que fait le mathématicien ? Quel est son parcours ? Quelles sont les mathématiques qu'il étudie ? En évoquant les étapes marquantes de son parcours (son épreuve de maths Ulm de 6h, son entrée à l'ENS, sa recherche de thèse, sa thèse...), M. Connes nous parle de ses travaux mathématiques : la classification des algèbres de Von Neumann de type 3, puis ses applications dans la géométrie non-commutative.
     

LE QUANTIQUE, LES MATHEMATIQUES
ET LE TEMPS
,

29-04-2018,

01:05:57

 

   

Les Mathématiques et la pensée en mouvement : conférence CPES

13-01-2016

01:55:02

Découvrez la seconde conférence 2015-2016 donnée dans le cadre du Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) de PSL le 12 novembre 2015 par Alain Connes, Professeur au Collège de France (établissement membre de PSL), titulaire de la chaire d'Analyse et Géométrie. Alain Connes y expose « Les Mathématiques et la pensée en mouvement » : c'est à travers une galerie de portraits de grands mathématiciens dont celui de Evariste Galois, jeune génie du XIXe siècle mort prématurément, qu'il a pour objectif de donner aux Mathématiques un visage « humain ». Par leurs interactions avec toute chose de la vie, les mathématiques « sont une fabrique de concepts absolument fondamentaux et de concept qui ont trait à la vie, qui ne sont pas confinés à des calculs avec des nombres...». Ces idées, aussi importantes dans les sciences humaines que dans les sciences dures, peuvent être expliquées simplement, selon Alain Connes.